Durant l’édition 2016 de la conférence DockerCon qui a eu lieu en juin, Microsoft et Docker on annoncé la disponibilité de la version privée de Docker sur Azure. Pendant cette phase bêta, des fonctionnalités ont été progressivement ajoutées à Docker, parmi lesquelles le stockage de tous les journaux de conteneur dans un compte de stockage Azure pour une récupération et une inspection ultérieures, l’inclusion d’un outil de diagnostic intégré pour permettre aux utilisateurs de soumettre un dump de diagnostic.
Docker est un moteur open source qui automatise le déploiement d’applications. Docker utilise des conteneurs, au lieu des machines virtuelles, pour permettre l’exécution simultanée de plusieurs applications sur le même serveur.
Depuis juin 2014, Microsoft a permis aux utilisateurs d’exécuter des applications Docker sous Linux sur Azure. Plus récemment, Microsoft s’est associé à Docker pour apporter la prise en charge de Docker à Windows Server.
Après six mois en phase bêta fermée, Michael Friis, un gestionnaire produit chez Docker, a annoncé la disponibilité en version publique de Docker sur Azure. Notons au passage que, la semaine passée, Docker est également passé en phase bêta publique sur AWS.
Avec Docker sur Azure, il est possible de
- déployer une plateforme Docker standard pour vous assurer que les équipes peuvent déplacer facilement les applications des ordinateurs portables de développement vers des environnements de production sans risque d’incompatibilités ou de verrouillage ;
- intégrer profondément l’infrastructure sous-jacente pour s’assurer que Docker tire parti des capacités natives de l’environnement hôte et expose une interface familière aux administrateurs ;
- déployer la plateforme à tous les endroits où vous voulez exécuter des applications « Dockerisées », simplement et efficacement ;
- s’assurer que les dernières versions de Docker sont disponibles pour le matériel, les systèmes d’exploitation et l’infrastructure de votre choix et fournir des chemins de mise à niveau solides d’une version Docker à l’autre.
« Nous sommes particulièrement fiers des progrès que nous avons réalisé en matière de diagnostic et de mise à niveau. Ce sont des fonctionnalités qui définissent un véritable système de production en dehors des simples templates exécuter-et-oublier qui font juste tourner les ressources sans avoir à se soucier du débogage ou des futures mises à jour », a indiqué Friis.
Les améliorations ajoutées pendant la version bêta privée complètent les caractéristiques initiales de Docker pour Azure lancées plus tôt cette année, à savoir :
- accès et gestion simples à l’aide de SSH ;
- déploiement rapide et sécurisé des sites grâce à des équilibreurs de charge auto-configurés et configurés ;
- configuration sécurisée et facile à gérer du réseau Azure et de l’instance.
« Avec l’annonce de la bêta publique d’aujourd’hui, nous espérons voir encore plus d’utilisateurs intéressés par l’exécution de Docker sur Azure qui vont tester la version bêta », a espéré Kriis.