Considéré comme un framework futuriste pour les applications de développement web, AngularJS est un framework Javascript totalement placé du côté client. AngularJS est gratuit, open source et créé par Google en 2009. Le nom de son fondateur est Misko Hevery. Derrière cet outil, on retrouve une large communauté d’utilisateurs.
AngularJS
Au cours des dernières années, AngularJS a été considéré comme le framework Javascript le plus populaire. Très versatile, il est utilisé à travers le monde entier par de nombreuses industries et permet de créer des applications web étonnantes. La version 2.0 (Angular 2) est disponible depuis 2016. Une nouvelle version qui diffère fondamentalement de son prédécesseur, car basée sur des components. Dans le framework Angular 2, chaque élément est un component et chaque component peut en abriter d’autres.
Que permet AngularJS ?
Il suffit de déclarer des informations avec des attributs de langage HTML. L’intérêt d’AngularJS est qu’il n’est pas nécessaire de rafraîchir la vue ou à récupérer du DOM en vue de manipuler les éléments d’une page.
Tout se fait via le databinding, c’est-à-dire que toute modification en Javascript va être modifié automatiquement dans la vue. L’autre intérêt principal d’AngularJS est que l’on peut structurer l’application. Tous les éléments se trouvent sur une page et grâce à un système de templates, de contrôleurs etc. augmentant ainsi la productivité grâce à l’outil AngularJS.
La création de directives permet la réutilisation de mêmes composants à plusieurs reprises dans une application. Ainsi, si l’on met à jour une base utilisateurs, par exemple, la mise à jour sera automatiquement effectuée dans les autres composants. Le système de routage, selon l’URL, permet de se positionner sur une page ou un template bien précis.
L’utilisation d’AngularJS nécessite certains prérequis, et notamment la connaissance de Javascript. Sur cette base, l’apprentissage d’AngularJS est abordable : il passe par l’acquisition de nouvelles notions qui ne sont pas utilisées dans d’autres frameworks (directives, services…) mais il ne s’agit pas de notions très complexes. Par ailleurs, il s’agit de notions qui, une fois acquises, peuvent être utilisées pour plusieurs applications.