Près de trois quarts (73 %) des entreprises à travers le monde considèrent être exposées au bouleversement numérique aujourd’hui, d’après Tech Research Asia. La menace du changement est telle que 61 % de ces entreprises prennent les devants et essaient de créer une perturbation sur les marchés actuels ou nouveaux.

Le potentiel de bouleversement est directement lié à la capacité d’une entreprise à exploiter au mieux les technologies numériques. Les entreprises à succès, telles qu’Uber et Airbnb, utilisent les technologies numériques pour fournir de nouveaux types de service aux clients. Les entreprises qui cherchent à créer une perturbation similaire doivent pouvoir agir rapidement. C’est là que les startups agiles ont un net avantage. Ces entreprises émergentes peuvent prendre des décisions agiles, car elles ne sont pas tenues par de précédentes décisions d’achats informatiques.

Changement piloté par l’informatique

La réalité est souvent différente dans les entreprises traditionnelles bien établies, où les DSI et leurs homologues dans l’entreprise doivent composer avec un héritage informatique considérable. En fait, des études suggèrent que l’application informatique moyenne a 20 ans d’âge. Il est déjà suffisamment compliqué d’essayer de répondre aux demandes d’innovation dans un monde où les exigences des clients changent rapidement. Mais vouloir créer un changement piloté par l’informatique sur un équipement vieux de plusieurs décennies est totalement voué à l’échec. Alors quelle est l’alternative ?

Les DSI intelligents et leurs homologues dirigeants prennent conscience de la puissance de l’informatique à la demande. D’après le cabinet d’études Forrester, nous entrons dans une nouvelle phase du cloud computing, où les dirigeants peuvent exécuter des écosystèmes d’entreprise entiers à la demande. Les dirigeants de ces entreprises avant-gardistes cessent de s’appuyer sur les plates-formes héritées et utilisent l’informatique à la demande pour soutenir de nouvelles idées commerciales. Le groupe hôtelier glh en est déjà à ce stade. Il n’exploite aucun serveur en interne et 95 % des services informatiques sont fournis via le cloud.

Tom Reuner, directeur général de HfS Research, estime que ces entreprises évoluées entrent dans une nouvelle phase de maturité, où les discussions sur le cloud computing mettent l’accent sur l’agilité et la charge de travail. Le cloud devient une plate-forme pour le changement, où les DSI peuvent ajouter de nouveaux outils, tels que le traitement analytique et l’automatisation, à mesure que de nouveaux besoins opérationnels apparaissent.

Bouleverser les entreprises dans tous les secteurs

Prenons l’exemple d’Omid Shiraji, DSI par intérim de Camden Council, qui travaille sur une transition par phases vers le cloud computing. L’informatique à la demande fournit une plate-forme évolutive pour aider son entreprise à tester de nouveaux projets centrés sur les citoyens dans des domaines technologiques clés, tels que la science des données et l’internet des objets.

Les nouveaux développements numériques continuent de bouleverser les entreprises dans tous les secteurs. La bonne nouvelle est que l’informatique héritée ne doit pas forcément être un obstacle. Les DSI qui sont ouverts au cloud computing peuvent créer une plate-forme évolutive pour un changement durable et réussi.

 

Source: http://www.zdnet.fr/actualites/utilisation-du-cloud-comme-plate-forme-pour-l-innovation-39848978.htm